François d’Assise (Saint), Cantique des créatures cité par François Cheng, Assise, Une rencontre inattendue, Paris, Albin Michel, 2014, p. 49-51

Présentation
François d’Assise (Saint), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise en Italie en 1181-1182 et mort en, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l’ordre des frères mineurs de l’Ordre franciscain.

Texte
« Loué sois-tu, Seigneur, Dans toutes tes créatures, Spécialement Messire Soleil, Par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; Il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, Et de toi, le Très-haut, Il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, Pour sœur Lune et les Etoiles, Dans le ciel tu les as formées Claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, Et pour l’air et pour les Nuages, Pour l’azur calme et tous les temps Pour lesquels tu donnes soutien A toute créature.

Loué sois-tu, mon Seigneur, Pour sœur Eau, Qui est très utile et humble, Précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu Par lequel tu éclaires la nuit : Il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, Pour notre sœur et mère la Terre, Qui nous porte et nous nourrit, Qui produit la diversité des fruits Avec les fleurs diaprées Et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; Qui supportent épreuves et maladies ; Heureux s’ils se maintiennent dans la paix, Car par toi, Très-Haut, Ils seront couronnés.

Etc. »