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Gérard Kurdjian

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurdjian travaille depuis 25 ans dans divers domaines de la création artistique. Fondateur et/ou directeur artistique de nombreux festivals de musique, il a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009. Également musicien, producteur, conférencier, journaliste de radio, l’ensemble de son travail est centré sur une vision œcuménique et transversale des cultures et des arts du monde. Profondément attiré par les spiritualités du monde, convaincu que les musiques sont un puissant vecteur de communication entre traditions et cultures, il a développé à partir de son expérience une réflexion globale sur les rapports de la musique et du sacré. Fruit de ce long cheminement, il a publié en mai 2016, Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde, chez Albin Michel / Spiritualités, un vaste panorama des grandes traditions des musiques sacrées de la planète.

Programme de l’année 2016 – 2017
La musique est probablement de tous les arts, la forme la plus à même de créer quasi instantanément des flux d’émotions. Elle même énergie, elle a la puissance d’é-mouvoir, c’est-à-dire, comme le dit l’étymologie, de mettre en mouvement, d’activer les âmes et les corps vers le meilleur, et parfois, vers le pire… Certaines musiques, qu’elles soient de nature dite sacrée ou profane, – la distinction ne vaut que de manière relative –, ont une force particulière, due à leur style, leur construction, leur orientation, qui leur confèrent la capacité d’orienter l’auditeur vers des réalités intérieures profondes.

Ce sont ces musiques que je propose d’élire comme supports de méditation. On considère qu’il existe généralement deux types de méditation :
1. Avec objet : le méditant médite à partir d’un support matériel, visuel, ou sonore.
2. Sans objet : le méditant médite sur sa simple présence au monde, en dehors de toute image ou représentation mentale, sur l’être-là, «  ici et maintenant ».

La méditation musicale sera une méditation avec objet. Après avoir créé le cadre intérieur et psychologique propice, cette forme de méditation particulière prend appui sur des  pièces musicales, qui sont pour la circonstance proprement érigées en objets de contemplation, semblables à des mandalas rayonnants que chacun pourra visualiser à sa guise. Avec le support de techniques empruntées à divers modes de méditations et une concentration aiguisée, ces musiques, avec leur saveur et leur couleurs propres, et bien au-delà d’une « simple » écoute esthétique, peuvent être des médiums susceptibles de (re)mettre chacun en relation avec l’espace de son Soi profond.

Les quatre séances de méditations musicales de cette session 2016-2017 du Sésame seront organisées à partir des répertoires des grandes traditions des musiques sacrées du monde mais aussi depuis le champ des musiques classiques et savantes d’Occident et d’Orient.

Session 1 – Deux formes musicales de tradition chrétienne (21 novembre 2016)
La première session de méditation musicale sera dédiée à deux formes musicales issues de la tradition chrétienne et sera divisée en deux moments :
1. Méditer avec le chant grégorien du Chœur des Moines de l’Abbaye de Solesme.
2. Méditer avec le compositeur contemporain Arvo Pärt.

Session 2 – Méditations musicales autour des répertoires des traditions l’Inde et du bouddhisme (30 janvier 2017)
La deuxième session de méditation musicale sera dédiée aux traditions de l’Inde et du bouddhisme.

Session 3 – Méditations musicales autour des répertoires des traditions juives et musulmanes (13 mars 2017)
La deuxième session de méditation musicale sera dédiée aux traditions juives et musulmanes.

La thématique musicale de la dernière session (29 mai 2017) sera communiquée ultérieurement.

Programme de l’année 2015 – 2016
Ces quatre sessions permettront de découvrir les multiples formes des musiques sacrées de la planète en tant que supports de méditation et médiums d’introspection. Par delà les codes et les formes de leurs traditions religieuses originelles, les musiques sacrées du monde s’offrent depuis quelques décennies aux oreilles des mélomanes comme des objets de délectation esthétiques. Sans négliger cette importante dimension, qui est une sorte de sas d’entrée vers ces musiques, nous essaierons de nous mettre plus profondément à l’écoute du rayonnement particulier qu’elles peuvent délivrer au cœur même de notre modernité, chacune avec sa saveur et son background particulier : chrétien, juif, musulman, hindou, bouddhiste, animiste… C’est à travers des séances d’audition de chacune de ces formes de musiques sacrés que je propose de faire « sentir » la réalité de leur pouvoir spirituel, à même de toucher tous les cœurs, qu’ils soient croyants ou incroyants.

Session 1 – Les musiques sacrées, première approche (5 octobre 2015)
1. Essai de définition.
2. Présence des musiques sacrées dans les divers champ religieux : entre dogmes et liberté.
3. Les musiques sacrées dans le christianisme : le chant grégorien ; chants sacrés populaires en Méditerranée ; les chants des Églises d’Orient.

Session 2 – Chants et musiques sacrées des mondes juifs et musulmans (2 novembre & 14 décembre 2015)
1. Histoire et contexte socio-religieux.
2. Les musiques sacrées dans le judaïsme : chants hassidiques ; chants sacrés séfarades.
3. Les musiques sacrées dans l’islam : la cantillation coranique ; chants des confréries soufi au Maroc ; le sama’ des derviches mevleli de Konya ; le Qawwali du Pakistan.

Session 3 – Chants et musiques des traditions bouddhiste et hindoue (29 février 2016)
1. Histoire et contexte socio-religieux des musiques sacrés dans le bouddhisme : psalmodies des moines tibétains ; le shomyo ; tradition zen de la flûte shakuhachi du Japon.
2. Introduction au système musical hindou : le Nad, le son originel comme racine de la création, la musique comme voie spirituelle en Inde (Marga Sangeet) : les chants dévotionnels de la Bakhti ; le chant Dhrupad.

Session 4 – Les musiques sacrées des mondes animistes et dans la modernité (29 mars 2016)
1. Les musiques des mondes animistes : Santeria cubaine, candomblé du Brésil, vaudou haïtien, chants de chasseurs d’Afrique de l’Ouest, chants des chamanes de Sibérie.
2. Les musiques sacrées dans la modernité : le sacré dans la musique contemporaine, dans le jazz, dans les musiques du monde. Le corps morcelé d’un sacré en mutation…

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