Cultiver ensemble une vie bien reliée à soi, aux autres et à la nature

Parcours 2020

Année 2020

Le Sésame se développe et vous propose un nouveau Parcours constitué de Journées à Paris et de Semaines en Provence, deux types d’évènements consacrés au rendez-vous avec soi et au partage spirituel.

Journées Sésame à Paris

Nous organiserons en 2020 cinq Journées Sésame à Paris:

  • Dimanche 2 février 2020
  • Dimanche 5 avril 2020
  • Dimanche 28 juin 2020
  • Dimanche 27 septembre 2020
  • Dimanche 22 novembre 2020

Chaque journée parisienne s’organisera en trois temps forts :
– Une méditation-réflexion sur un grand thème de la vie spirituelle (intervenants & dialogue)
– Un concert de musique sacrée
– Un thé convivial

Ces journées auront lieu à chaque fois le dimanche de 13h à 18h au 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Il est possible de participer à ces journées dans leur ensemble (Parcours Paris complet) ou à l’unité. Nombre de places disponibles : 100.

Quand et comment s’inscrire ?

Semaines Sésame en Provence

Nous organiserons quatre Semaines Sésame en Provence en 2020:

  • Pendant les vacances d’hiver : Du samedi 15 février au vendredi 21 février
  • Autour du week-en de l’Ascension : Du lundi 18 au dimanche 24 mai
  • Pendant les vacances de Toussaint : Du samedi 24 au vendredi 30 octobre 2020
  • Autour du nouvel an : Du lundi 28 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

Les participants seront accueillis pendant 5 jours pleins dans un mas au milieu d’une nature de vergers et d’oliviers, situé à 20 kilomètres de la gare d’Avignon TGV. Les groupes seront constitués d’environ 15 personnes.

La semaine s’organisera autour de quatre temps forts :

La question
Chaque participant sera invité à formuler la question qu’il se pose actuellement dans sa vie spirituelle, à la méditer de manière privilégiée pendant la durée de son séjour et à la partager avec tous lors de temps de questionnements collectifs dédiés. Chercher ensemble à partir des questions de chacun.

Le silence
Au cœur du Sésame, il y a un ensemble vide (ni doctrines, ni méthodes) symbolisé par le silence qui réalise ce miracle de nous faire communier tous en laissant chacune et chacun libre. De manière quotidienne, des temps seront consacrés à la pratique du silence : rendez-vous dans la salle de méditation ; promenade et contemplation, seul ou en groupe, dans la nature.

La vie en commun
Outre la prise en charge collective des tâches les plus quotidiennes (préparation de repas, entretien, etc.), la semaine sera rythmée par la participation à un travail dans la nature (potager, taille des oliviers, cueillette de fruits, etc.).

La transmission
Deux soirées seront consacrées à la transmission des héritages, l’une dédiée à une intervention sur un grand thème de la vie spirituelle, l’autre à un concert de musique sacrée ou à un temps de méditation musicale. Une riche bibliothèque de textes de sagesse sera mise à la disposition de tous. Pendant le séjour, chacun pourra partager la lecture de textes selon sa propre inspiration et proposer de même un exercice spirituel (pratiques corporelles ou artistiques, méditations, prières, etc.).

Quand et comment s’inscrire ?

Soirée de lancement du nouveau Sésame 2020

Nous sommes très heureux de vous inviter à nous retrouver le mardi 26 novembre 2019 à 19h30 au 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris, pour découvrir et faire découvrir à vos proches notre projet Sésame et notre nouvelle offre pour l’année 2020. La soirée commencera par une intervention d’Abdennour Bidar sur le thème « Les horizons spirituels du temps présent », suivi d’une présentation du nouveau Parcours Sésame 2020. Un thé à la menthe sera partagé pour célébrer cette rentrée!

Pour vous inscrire, cliquez ICI !