Un enseignement, une discussion et une méditation des thèmes universels communs à toutes les traditions de sagesse

Parcours

Présentation
Dans le cadre de ce que nous avons appelé « Parcours », nous  proposons une introduction aux cultures et questionnements spirituels de l’humanité, d’Orient et d’Occident, du passé et du temps présent. Ce Parcours s’adresse plus particulièrement à un public jeune, en demande de s’ouvrir à ces sujets par simple curiosité ou pour commencer son propre chemin de sens.

Nous parlons de Parcours au sens où il s’agit de participer de façon continue sur l’année à l’ensemble du programme proposé, afin de prendre le temps de nourrir et d’approfondir quelque chose en soi, et de tisser entre nous tous, athées, agnostiques, croyants, le lien profond de la quête de sens. Afin aussi de rencontrer la variété : il y a ce vers quoi nous allons plus spontanément, les traditions, cultures et approches dont nous sommes le plus familiers. Et il y a les autres, que nous ne connaissons pas ou très peu. Le Parcours s’offre ainsi comme l’occasion de prendre conscience de cette diversité, de faire reculer l’ignorance et la méfiance de l’autre pour entrer avec lui dans une relation d’inspiration réciproque.

À l’appui de chacune des soirées du Parcours, des textes de référence sont offerts à la connaissance et à la méditation des participants. Issus des différents héritages philosophiques, religieux, mythologiques, littéraires, etc., leur diversité de registre et de provenance est délibérée. Elle exprime le fait que le Sésame n’est ni une voie ni une méthode de vie spirituelle. Son ambition est de fournir quelques éléments d’une véritable culture générale en matière de spiritualité, la plus ouverte qui soit, afin d’offrir à chacun l’éventail le plus libre des ressources de sens qui lui permettront de faire progressivement son propre choix d’une vision du monde et d’une conduite de vie aspirant à la sagesse.

Les participants sont admis sur demande d’inscription pour une année renouvelable, autant de fois que souhaité. Pour plus d’informations sur la marche à suivre, veuillez consulter cette page.

Il est possible de venir assister à une séance pour découvrir avant de décider ou non de s’inscrire. Pour cela écrivez-nous un email.

En option : Week-ends « Sésame au vert »
Cette année, le Sésame invite les participantes et participants du Parcours à s’inscrire – de manière optionnelle – à l’un des 4 week-ends « Sésame au vert » que nous organisons en Provence aux dates suivantes : du 29/12/18 au 31/12/18, du 02/03/19 au 03/03/2019, du 20/04/19 au 22/04/19, du 08/06/2019 au 10/06/2019. La vocation de ces week-ends est de permettre à chacune et chacun de se ressourcer dans la nature, et de prendre le temps de cultiver plus longuement les liens noués entre tous. Pour chacun de ces quatre « Sésame au vert », la capacité d’accueil est de 8 et 10 personnes. Les billets de train sont à la charge de chaque participant et une petite participation financière entre 20 et 40 € selon la durée du week-end sera demandée. Les participantes et participants au Parcours intéressé(e)s sont invité(e)s à ne s’inscrire qu’à une seule des dates proposées sur le lien suivant.

Intervenants
Les intervenants que nous invitons abordent les grands thèmes universels de la spiritualité à partir de leur propre pensée et de leur expérience personnelle. Ce sont tous des femmes et des hommes engagés dans l’exploration d’une vie spirituelle pour notre temps. Chacun développera le(s) thème(s) de son choix.

Abdennour Bidar, philosophe et écrivain.
Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées et musicien.
Perla Servan-Schreiber, publicitaire et écrivain.
Reza Moghaddassi, philosophe et écrivain.
Michel Maxime Egger, sociologue, journaliste et écothéologien.

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir exceptionnellement cette année Ilios Kotsou.

[timeline-express timeline= »16″]

Consultez ici les programmes des années précédentes !