Projet

Mot des fondateurs
Le besoin de donner un sens approfondi à sa vie anime un grand nombre d’entre nous. Chacun, à sa manière, puise quelques ressources de sens dans la contemplation solitaire ou partagée d’une œuvre d’art ou de la nature, dans l’engagement pour une cause qui le dépasse, dans l’investissement au service d’une vocation ou d’une passion qui l’exalte, dans la création de liens fraternels avec les autres, dans l’intensité d’une prière ou d’une méditation religieuse, etc. Mais ces moments de ressourcement sont souvent annexes dans nos existences – ils sont comme des parenthèses enchantées, des moments volés à la vie ordinaire.

C’est pourquoi dominent un sentiment d’incomplétude et l’intuition qu’autre chose est encore à chercher, de plus puissant, pour soulever nos existences toutes entières jusqu’à leurs possibilités les plus hautes. Mais comment mettre la poursuite du sens le plus profond au centre même de nos vies et de nos sociétés ? Qu’est-ce qui s’offre aujourd’hui à nous pour cultiver cette exigence d’un lien plus nourricier à soi, aux autres, à la nature ?

Nos sociétés contemporaines, concentrées sur le progrès technologique et politique, ont désinvesti cette question du sens profond de l’existence humaine et de la croissance intérieure. Elles ont laissé chacun certes libre mais trop démuni sur ce plan pour faire le meilleur usage de cette liberté.

Un certain nombre d’entre nous ont continué à se tourner vers le religieux, ou sont retournés vers lui, pour nourrir ce besoin. Mais d’autres cherchent actuellement à l’assouvir en marge ou en dehors des religions, et l’intuition se développe que leur héritage bien que nécessaire n’est plus suffisant pour être le vecteur d’épanouissement de la vie spirituelle de l’humanité d’aujourd’hui et de demain.

Il manque donc clairement de lieux, de temps et d’un milieu où chacun puisse cultiver cette dimension spirituelle de la vie de façon exigeante, ouverte et libre, hors du champ restreint d’une seule religion ou doctrine particulière. Les libertés de conscience et de culte, garanties par la démocratie, ont ouvert de nouvelles possibilités spirituelles qu’il nous appartient aujourd’hui de découvrir et d’inventer.

C’est pourquoi, nous avons imaginé le SÉSAME comme :

1/ un centre d’enseignement dans lequel seront abordés tous les grands thèmes intemporels de la vie spirituelle, à partir de l’héritage des différentes sagesses philosophiques et religieuses, d’Orient et d’Occident : la connaissance et la réalisation de soi, la qualité du lien avec autrui, la place de l’homme dans l’univers, etc.

2/ un espace d’effervescence créatrice où chacun, qu’il soit intervenant ou participant, pourra contribuer dans des séances de discussion, de réflexion et d’imagination collective à l’exploration de cette interrogation majeure de notre temps : quelle vie spirituelle pour aujourd’hui et demain ?

Cette offre présente une véritable singularité, qui répond à un besoin et à une actualité.

A la différence des lieux d’enseignements universitaires, nous n’approchons pas la vie spirituelle de l’extérieur comme un simple objet de connaissance théorique mais avec une dimension d’expérience, assumée par nos intervenants dans leur mode d’enseignement.

A la différence des lieux d’enseignements rattachés à une seule tradition, nous décloisonnons l’approche de la vie spirituelle en nous appuyant sur la convergence, dans toutes les sagesses, de ses grands thèmes universels.

A la différence des approches regroupées sous le terme générique de « développement personnel », nous ne cherchons pas à épanouir le « moi ordinaire » mais à le dépasser par l’éveil à ce qui « en l’homme passe infiniment l’homme » (Blaise Pascal).

Pour l’année 2020, nous proposons cette approche singulière à travers deux types de rencontres, pensés pour se compléter dans le cadre d’un Parcours complet mais qui peuvent aussi être vécus de façon indépendante, selon les possibilités et les préférences de chacun :

1) Les Journées Sésame à Paris, organisées en trois temps forts : un échange sur un grand thème de la vie spirituelle (intervenants & dialogue), un concert de musique sacré, un thé convivial propice aux rencontres et aux échanges plus personnels.
En savoir plus

2 ) Les Semaines Sésame en Provence, où les participants seront accueillis pendant 5 jours pleins dans un mas au milieu d’une nature de vergers et d’oliviers. Chaque semaine s’organise autour de quatre temps forts : la question, le silence, la vie en commun, la transmission.
En savoir plus

Vous pouvez aussi suivre nos prochains événements en vous inscrivant à notre newsletter ici.

Abdennour Bidar & Inès Weber